Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tiph's Bullet Journal

Le Bullet Journal ou Bujo pour les intimes, permet d'organiser sa vie perso & pro sur un carnet : c'est un"agenda" amélioré et personnalisé. Le mien est décoré et créatif. Il permet de reprendre la main progressivement sur son quotidien et ne plus être débordée.

Migration n°8 vers un 9ème carnet !

Salut à toutes et à tous !

Les pages que je vous ai montrées lors de mon "plan with me de Janvier 2020"  ont été réalisées dans un nouveau carnet, mon 9ème !!! déjà !

Il faut dire, tout de même, que depuis un peu plus d'un an, mes carnets ne me durent que 4 à 5 mois, pas plus. Comme je migre environ 3 fois par an, je synthétise mes migrations à leur essentiel. Je vous montre !

Page d'accueil

      Au début, j'y inscris mon prénom et la date de début de mon Bujo, quand je l'aurais fini, j'y inscrirai la date de fin.

L'index

      Ensuite, je décore avec deux bandes de washi tape ma page d'index. Puis je calligraphie "Index", ici avec un feutre tout support Sharpie argenté.

      J'ai du mal à la remplir au fur et à mesure, mais je le fais au moins une fois le carnet terminé : c'est très utile quand on recherche une infos et qu'on se souvient soit le mois, soit le thème du mois pour la retrouver.

 Mes clefs

      Au bout de plus de presque 3 ans et demi de bujotage intensif, j'ai eu le temps de définir les clefs qui m'étaient utiles et je les connais par cœur. Je ne garde que celles-ci. 

      La plupart du temps, je ne les écris même plus en début de carnet ! Là, j'ai travaillé à l'économie : j'ai réalisé un sticker d'une de mes pages de clefs. Je vous expliquerai dans un prochain article comment réaliser vos propres stickers.

"Grid spacing" ou grille d'espacement des points

      J'ai découvert ce type de page au travers des vidéos d'AmandaRachlee. Elle même l'avait découvert dans les pages d'une autre bujoteuse. Si je retrouve son nom, je vous le mettrai en lien.

      Le but est de diviser la page par moitié 1/3, 1/4, ... pour avoir des repères facilement utilisables lors de l'agencement de ses futures pages.

Ma page de garde de l'année 2020

      J'essaie de trouver des idées différentes tous les ans avec toujours les mêmes contraintes : l'année, une citation et une jolie organisation spatiale. Et voilà !!!

      J'ai utilisé un rond de papier noir sur le lequel j'ai légèrement tracé au crayon quatre lignes pour y calligraphier la citation. J'ai choisie cette citation comme mantra de l'année. Pour écrire, j'ai alterné une écriture en lettres capitales "Uberfriends" et deux écritures cursives :  "Christmas Wish Calligraphy" pour les majuscules et "Watermelon script" pour le corps du mot.

      J'ai utilisé un feutre peinture Posca blanc pointe 0,7mm. J'ai calligraphié "2020" de façon bien visible au dessus du rond. Avant, j'avais peint avec mes aquarelles métalliques Coliro pour créer un fond.

Vous pouvez consulter les articles suivant pour voir d'autres pages de garde : "Comment réaliser une page décorative avec du washi tape !" et "Bonne année 2019 !"

Le futur log

      En haut de la page , je colle deux washi tape en les superposant légèrement, pour décorer. Cette fois-ci, j'ai écrit 2020 à côté du mois de janvier.

      Le futur log s'étend sur 2 pages doubles.  Les trois premières pages sont divisées en deux colonnes. Chacune correspondra à un mois (6 colonnes en tout). Elles seront divisées en trois parties : le calendrier du mois et sont nom, une case pour noter les anniversaire du mois correspondant et le reste pour noter les rendez-vous, réunion et impératifs divers.

Je m'aide de mes anciens Bujos pour récupérer les infos concernant les anniversaires : 

      Sur la quatrième page, je complète mon futur log en utilisant la méthode Alastair découverte grâce à un article de Soho Hana "Planifier à long terme". C'est une sorte de tableau à double entrée avec le mois , l'événement et au croisement, la date. Je l'utilise pour les six mois suivants. C'est un gain de place évident pour moi qui ne garde mon carnet que 4 à 5 mois seulement avant d'en recommencer un.

Feuilletez le résultat de ma migration en regardant cette vidéo : 

Pages spéciales et collections

A présent, voici les pages spéciales et collections placées au début de mon carnet car elles me seront utiles tout le long des mois à venir.

Ø Mes objectifs pour l'année, début d'année oblige : 

Cette page m'a aussi été inspirée par celle de Soho Hana "mon nouveau Bullet journal".

      Je me suis inspirée des catégories et de la mise en page. J'y ai ajouté des doodles pour symboliser les catégories et j'ai décoré en écrivant le titre dans une bannière avec un fond doré (aquarelles métalisées Coliro). Les lignes dorées sont tracées avec un feutre doré métallisé Stabilo. Merci Père-Noël ! ;P (Mes objectifs (Migration 2nd BUJO))

Ø Les listes de choses à faire ou to do list par catégories :

Ø Mon tracker de séries : 

Pour savoir comment je vais l'utiliser, vous pouvez consulter l'article suivant : "Comment réaliser un tracker de séries TV (n°6)"

J'espère que cela vous aura donné un aperçu de la mise en place d'un Bullet Journal.  N'hésitez pas à la fin de votre carnet à faire un petit bilan (consultez les articles "Bilan de mon 2nd BUJO", "Migration vers un nouveau carnet  : phase 1")  de ce qui vous a été utile et ce que vous n'avez pas utilisé, mais aussi de ce que vous voudriez organiser différemment. Ainsi, vous aborderez plus sereinement le mise en place du suivant  ;)

A très bientôt pour le plan with me de Février !

Pour un complément d'informations, vous pouvez consulter les articles suivant :

Migration vers mon 3ème carnet

Migration dans mon 4ème carnet (Mai 2018)

Ma 5ème migration et Janvier 2019

Lien Instagram : Tiphsbujo

Lien FB : Tiph's Bullet Journal

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article